Détction d'un cas d’Ebola en Côte d’Ivoire

Un cas d'Ebola a été détecté à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il s’agit du premier cas depuis 1994, près de deux mois après l'annonce de la fin de l'épidémie de 2021 en Guinée voisine. Une situation jugée « préoccupante » par l’OMS.

Le premier cas d’Ebola depuis 1994 en Côte d’Ivoire Un cas d’Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, plus précisément dans la capitale économique d’Abidjan. En effet, les autorités sanitaires ivoiriennes ont été informées, samedi 14 août 2021, par l'Institut Pasteur d'un cas positif de maladie à virus Ebola après examen d'un échantillon prélevé. Lors d’une déclaration télévisée, le ministre Pierre Demba a indiqué qu’il s’agit d’une jeune femme âgée de 18 ans de nationalité guinéenne et a ainsi précisé qu’il « s'agit d'un cas isolé et importé ». Selon lui, la jeune femme est « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville ».

Alors que la Côte d’Ivoire est un pays frontalier avec la Guinée et le Libéria, où le virus Ebola a engendré une flambée épidémique entre 2014 et 2016, c’est le premier cas d’Ebola détecté en Côte d’Ivoire depuis 1994. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « Aucun élément n’indique que le cas détecté en Côte d’Ivoire est lié à la récente flambée épidémique qui a touché la Guinée. Une enquête plus approfondie et un séquençage génomique permettront d’identifier la souche du virus et de déterminer s’il existe un lien. ».

5000 doses de vaccin anti-Ebola pour accélérer la riposte D’après Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l'Afrique, « Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d’habitants ». Ce à quoi, elle a ajouté : « Cependant, l’essentiel de l’expertise mondiale en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola se trouve ici, sur le continent, et la Côte d’Ivoire peut tirer parti de cette expérience pour accélérer la riposte ».

Pour l’heure, les autorités ivoiriennes ont annoncé que le pays procédait à la « vaccination des groupes cibles, personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité à nos frontières ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée a ainsi déclaré : « Nous avons procédé à la remise officielle de 5 000 doses de vaccins contre Ebola (...) pour appuyer une riposte rapide autour du cas déclaré par la Côte d’Ivoire ».

Post a Comment

0 Comments
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.